Rappel : il ne s’agit pas que les élèves passent leur journée sur un écran. Il s’agit ici uniquement de propositions de ressources en ligne qui peuvent soutenir les consignes de travail des enseignants.
Ressources à destination des enfants, qui peuvent faire l’objet d’un support en ligne pour l’organisation du travail à distance par les enseignant-e-s.
Objectif de ce type de ressources : identifier un document (article, émission radio ou TV) parmi ces sites et lui associer une consigne de travail (de lecture, d’écriture, d’enregistrement sonore).
LIRE POUR S’INFORMER / ÉCOUTER / COMPRENDRE
Lire des articles de journaux (en ligne) sur l’actualité
La semaine de la presse (23 au 28 mars 2020) – thématique l’information sans frontières ?- https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias.html | |
Chaque jour, un article nouveau sur la page d’accueil- https://www.1jour1actu.com/ |
Écouter des podcasts sur l’actualité
Banque d’émissions à réécouter- https://www.francetvinfo.fr/replay- radio/france-info-junior/ |
Visionner des émissions TV sur l’actualité
Émissions de la chaine Arte à destination des 10-14 ans- https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014082/arte-journal-junior/ |
LIRE de la littérature / ÉCRIRE
Discours du président de la République du 16 mars 2020 (adressé aux français) :
« Lisez, retrouvez aussi ce sens de l’essentiel. Je pense que c’est important
dans les moments que nous vivons. La culture, l’éducation, le sens des
choses est important. »
N’hésitez pas à proposer à vos élèves des lectures littéraires. Ils disposent de temps pour cela, mais n’ont pas toujours à la maison de livres. Ils peuvent donc en choisir sur les sites suivants.
Des romans jeunesse courts en ligne- https://jeunesse.short-edition.com/categorie/theme/contes-1 | |
Les romans classiques en ligne (Charles Perrault, Gaston Leroux, Andersen, Jack London, et tous les autres !)- http://www.lire-des-livres.com/ | |
Des romans jeunesse longs en libre accès- https://www.atramenta.net/ebooks_gratuits/50-jeunesse/ | |
Écouter des histoires en ligne- https://www.franceinter.fr/enfants/retrouvez-tous-les-podcasts-jeunesse-pour-occuper-vos-enfants-vos-ados-sur-france-inter |
|
Écouter des textes littéraires (extraits d’œuvres) lus- https://www.franceinter.fr/emissions/ca-peut-pas-faire-de-mal/ca-peut-pas-faire-de-mal-28-decembre-2019
Moby Dick, Le Hobbit de Tolkien, La comtesse de Ségur… |
Les élèves peuvent aussi choisir une œuvre littéraire de leur bibliothèque propre qu’ils n’ont pas encore lue ou qu’ils ont envie de relire. Dans la mesure où il est recommandé aux enseignant-e-s (dans les programmes) de favoriser et valoriser les lectures personnelles, on peut demander aux élèves :
– de présenter cette œuvre à l’oral (via un enregistrement par tablette, téléphone…) ou à l’écrit ;
– de rédiger un texte expliquant ce qu’ils ont ressenti lors de cette lecture (écrit personne) ;
– ou encore un texte expliquant – à la manière des critiques littéraires – pourquoi cette œuvre peut être jugée bonne ou mauvaise (jugement d’appréciation).
Si ces types d’écrit sont nouveaux pour vos élèves, il faut leur présenter des « modèles ». Voici des propositions ci-dessous :
La critique littéraire
Écouter 3 ou 4 critiques parler d’une même œuvre littéraire- https://www.franceinter.fr/emissions/le-masque-et-la-plume/le-masque-et-la-plume-08-mars-2020 Pour le cycle 3, demander de repérer les arguments d’un critique. |
|
La présentation orale d’un livrePrésentation d’un livre par un enfant (vidéo de 2 minutes) |
ACTIONS CULTURELLES AUTOUR DE LA LANGUE
La semaine de la langue française et de la francophonie (14-22 mars 2020) – thématique : « au fil de l’eau »- https://semainelanguefrancaise.culture.gouv.fr/Au-fil-de-l-eau | |
« Le printemps des poètes » (7-23 mars 2020) – thématique le courage- https://www.printempsdespoetes.com/Edition-2020
Propositions : |
|
Anniversaire de Boris Vian- http://www.borisvian.org/accueil.html
Propositions : |
APPRENDRE À LIRE – CYCLE 2
Plateforme d’entrainement pour l’apprentissage de la lecture- https://www.lalilo.com/?utm_medium=blog&utm_source=medium&utm_campaign=appenfant |
ÉTUDE DE LA LANGUE – CYCLES 2 et 3
Tous les savoirs grammaticaux expliqués par de brèves vidéos et mis en scène dans des jeux- https://www.lumni.fr/dossier/les-fondamentaux-de-francais |
PRODUCTION D’ÉCRIT
Demander aux élèves d’écrire des textes à contraintesSur le site de l’ouvroir de littérature potentielle, on retrouve un registre de toutes les contraintes d’écriture possibles : |