MDL – Ressources en ligne cycles 2 et 3

Rappel : il ne s’agit pas que les élèves passent leur journée sur un écran. Il s’agit ici uniquement de propositions de ressources en ligne qui peuvent soutenir les consignes de travail des enseignants.

Ressources à destination des enfants, qui peuvent faire l’objet d’un support en ligne pour l’organisation du travail à distance par les enseignant-e-s.

Objectif de ce type de ressources : identifier un document (article, émission radio ou TV) parmi ces sites et lui associer une consigne de travail (de lecture, d’écriture, d’enregistrement sonore).

LIRE POUR S’INFORMER / ÉCOUTER / COMPRENDRE

Lire des articles de journaux (en ligne) sur l’actualité

01 semainedelapresse

01 semainedelapresse

La semaine de la presse (23 au 28 mars 2020) – thématique l’information sans frontières ?- https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias.html
02 1jour1actu

02 1jour1actu

Chaque jour, un article nouveau sur la page d’accueil- https://www.1jour1actu.com/

Écouter des podcasts sur l’actualité

03 radiofrancetv

03 radiofrancetv

Banque d’émissions à réécouter- https://www.francetvinfo.fr/replay- radio/france-info-junior/

Visionner des émissions TV sur l’actualité

04 artetv

04 artetv

Émissions de la chaine Arte à destination des 10-14 ans- https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014082/arte-journal-junior/

LIRE de la littérature / ÉCRIRE

Discours du président de la République du 16 mars 2020 (adressé aux français) :
« Lisez, retrouvez aussi ce sens de l’essentiel. Je pense que c’est important
dans les moments que nous vivons. La culture, l’éducation, le sens des
choses est important. »

N’hésitez pas à proposer à vos élèves des lectures littéraires. Ils disposent de temps pour cela, mais n’ont pas toujours à la maison de livres. Ils peuvent donc en choisir sur les sites suivants.

05 jeunesseshort

05 jeunesseshort

Des romans jeunesse courts en ligne- https://jeunesse.short-edition.com/categorie/theme/contes-1
06 liredeslivres

06 liredeslivres

Les romans classiques en ligne (Charles Perrault, Gaston Leroux, Andersen, Jack London, et tous les autres !)- http://www.lire-des-livres.com/
07 atramenta

07 atramenta

Des romans jeunesse longs en libre accès- https://www.atramenta.net/ebooks_gratuits/50-jeunesse/
08 franceinter 1

08 franceinter 1

Écouter des histoires en ligne- https://www.franceinter.fr/enfants/retrouvez-tous-les-podcasts-jeunesse-pour-occuper-vos-enfants-vos-ados-sur-france-inter
09 franceinter 2

09 franceinter 2

Écouter des textes littéraires (extraits d’œuvres) lus- https://www.franceinter.fr/emissions/ca-peut-pas-faire-de-mal/ca-peut-pas-faire-de-mal-28-decembre-2019

Moby Dick, Le Hobbit de Tolkien, La comtesse de Ségur…

Les élèves peuvent aussi choisir une œuvre littéraire de leur bibliothèque propre qu’ils n’ont pas encore lue ou qu’ils ont envie de relire. Dans la mesure où il est recommandé aux enseignant-e-s (dans les programmes) de favoriser et valoriser les lectures personnelles, on peut demander aux élèves :
– de présenter cette œuvre à l’oral (via un enregistrement par tablette, téléphone…) ou à l’écrit ;
– de rédiger un texte expliquant ce qu’ils ont ressenti lors de cette lecture (écrit personne) ;
– ou encore un texte expliquant – à la manière des critiques littéraires – pourquoi cette œuvre peut être jugée bonne ou mauvaise (jugement d’appréciation).

Si ces types d’écrit sont nouveaux pour vos élèves, il faut leur présenter des « modèles ». Voici des propositions ci-dessous :

10 franceinter 3

10 franceinter 3

La critique littéraire

Écouter 3 ou 4 critiques parler d’une même œuvre littéraire- https://www.franceinter.fr/emissions/le-masque-et-la-plume/le-masque-et-la-plume-08-mars-2020

Pour le cycle 3, demander de repérer les arguments d’un critique.

11 franvetv

11 franvetv

La présentation orale d’un livrePrésentation d’un livre par un enfant (vidéo de 2 minutes)

https://www.france.tv/france-3/un-livre-un-jour/1303841-anna-journal-d-un-cygne-de-sandrine-beau-et-cati-baur-aux-editions-playbac.html

ACTIONS CULTURELLES AUTOUR DE LA LANGUE

12 semainelanguefrancaise

12 semainelanguefrancaise

La semaine de la langue française et de la francophonie (14-22 mars 2020) – thématique : « au fil de l’eau »- https://semainelanguefrancaise.culture.gouv.fr/Au-fil-de-l-eau
13 printempsdespoetes

13 printempsdespoetes

« Le printemps des poètes » (7-23 mars 2020) – thématique le courage- https://www.printempsdespoetes.com/Edition-2020

Propositions :
– faire lire et choisir des poèmes ou de courtes citations sur le courage ; faire justifier son choix. Pages 13-14 du dossier bibliographique.
– faire écrire des poèmes ou des phrases sur le courage.

14 borisvian

14 borisvian

Anniversaire de Boris Vian- http://www.borisvian.org/accueil.html

Propositions :
– faire lire des poèmes de Boris Vian ;
– faire recopier « mon poème préféré de Boris Vian » ;
– faire la liste de toutes les expressions préférées lues dans les poèmes de Boris Vian.

APPRENDRE À LIRE – CYCLE 2

15 lalilo

15 lalilo

Plateforme d’entrainement pour l’apprentissage de la lecture- https://www.lalilo.com/?utm_medium=blog&utm_source=medium&utm_campaign=appenfant

ÉTUDE DE LA LANGUE – CYCLES 2 et 3

16 lumni

16 lumni

Tous les savoirs grammaticaux expliqués par de brèves vidéos et mis en scène dans des jeux- https://www.lumni.fr/dossier/les-fondamentaux-de-francais

PRODUCTION D’ÉCRIT

17 oulipo

17 oulipo

Demander aux élèves d’écrire des textes à contraintesSur le site de l’ouvroir de littérature potentielle, on retrouve un registre de toutes les contraintes d’écriture possibles :

https://www.oulipo.net/fr/contraintes

Groupe maîtrise de la langue 92

Didier Huchedé

Référent numérique Cellule numérique DSDEN 92