Chers parents,
En ces temps bousculés, nous vous proposons de partager des moments musicaux avec vos enfants. L’éveil musical est très important dès le plus jeune âge: faire écouter de la musique, chanter avec eux, manipuler des premiers instruments simples, éveiller tous leurs sens à l’expérience musicale.
Les neurosciences viennent appuyer les arguments que nous expérimentons dans les classes : au-delà de l’initiation artistique et culturelle, la musique fait du bien au cerveau. Alors faites du bien à vos cerveaux en famille !
Voici une activité que vous pourrez répartir sur la semaine. Il s’agit de développer l’écoute, les sens, le langage à partir de l’apprentissage d’une chanson « La pluie ». Vous verrez, ces activités sont très riches d’apprentissages langagiers.
Vous trouverez dans cette lettre tous les fichiers nécessaires aux activités d’écoute.
Nous vous souhaitons beaucoup de joie musicale.
Prenez soin de vous.
La pluie
La Mission Maternelle 92 remercie Stéphanie Duffour et Marc Laugenie, formateurs en éducation musicale sur notre département, pour cette proposition musicale faite aux enfants. Les activités proposées peuvent être réparties sur 4 jours.
Nous vous précisons que « La pluie » est une chanson de Jean No chantée par les enfantastiques.
Lundi
Découverte |
Écouter la chanson « La pluie » (sans consigne préalable)
Recueillir la parole de l’enfant. Reconstituer sous la dictée le texte à l’audition.
Choisir des gestes avec l’enfant pour illustrer les paroles de la chanson. Répéter ces gestes pendant l’écoute de la chanson. |
Matériel à prévoir :
Texte : |
Mardi
Écoute |
Écouter le fichier audio « Bruits d’eau ».
Recueillir la parole des enfants : qu’entend-t-il ? Écouter et recenser tous les bruits d’eau de la maison. Créer un lexique des différentes actions qui ont produit ces sons (verbes d’action) et mots en lien (noms communs, des adjectifs pour décrire l’intensité). Produire différents sons avec de l’eau (dans l’évier, dans la baignoire lors de son bain, dans la douche). Réécouter la chanson de la pluie avec les gestes. |
Matériel à prévoir :
Lexique à travailler avec votre enfant :
|
Jeudi
Recherche |
Chercher différentes façons de produire le son de la pluie avec des sacs en plastique.
Faire varier ces sons en reprenant les adjectifs de mardi (Intense, doux, délicat, fort, énergique, court, long, brusque, continu…). Aller consulter les vidéos proposées (écouter la pluie, voir le bruitage de la pluie réalisé par des enfants). Réécouter la chanson de la pluie et la chanter (avec ou sans les gestes). |
Matériel à prévoir : |
Vendredi
Chant |
Chanter la chanson de la pluie avec le modèle, sans le modèle, puis l’accompagner de bruitages trouvés avec le sac en plastique.
Se filmer, s’enregistrer et l’offrir à quelqu’un. Pourquoi l’eau est-elle si importante pour notre vie ? Lire un album (documentaire ou histoire) autour du thème de l’eau. Écouter la chanson « C’est de l’eau » qui est proposée aux C2 et 3 pour cette semaine en musique. |
Matériel à prévoir :
|
Pour télécharger les fichiers, cliquez sur les images