Objectifs
- Aiguiser le regard des élèves à travers l’expérimentation et la recherche sur la couleur, enrichir la culture artistique et culturelle de l’élève, développer la MDL
Matériel
- Feuilles blanches A4, épices, terres, argiles, fruits, légumes, végétaux (liste non exhaustive !)… et objets détournés variés utilisés pour peindre
Séance 1 – Expérimenter
Descriptif
Brain-storming : Comment peindre sans peinture… ni pinceaux ?
- recueil des propositions (en classe virtuelle par groupe de 5 maximum) et restitution d’une synthèse par l’enseignant (grille type en annexes)
- mise en activité : « fabriquez des couleurs à partir des ressources dont vous disposez et gardez-en une trace » (grille couleur à compléter en annexes, à imprimer ou reproduire manuellement)
- phase d’effectuation : le temps dévolu à cette activité peut être fractionné (en fonction de la disponibilité de l’adulte qui encadre et des matières premières à disposition !) ; l’activité peut courir tout au long de la semaine
Retour des essais par voie numérique (inviter les élèves à faire des choix parmi ses « trouvailles » pour que le retour n’excède pas un format A4) - Mise en commun : l’enseignant réalise un diaporama de l’ensemble (ou partie) afin de valoriser la variété des propositions – et permet à chaque élève de s’exprimer sur l’activité (une phrase, un commentaire ou une question …)
Ouverture sur la seconde séance
À Découvrir
Recettes |
Fabienne Verdier et ses outils à peindre surprenants ( vidéo de 2minutes 15)
|
Séance 2 – Produire
Descriptif
Activité proposée :
En utilisant exclusivement des matériaux naturels (et détournés, s’agissant des outils pour peindre) découverts en séance 1, réaliser la palette d’un espace (séjour, chambre, vue de la fenêtre …) ou d’objets…
Palette : ensemble des couleurs du visuel choisi
La palette sera réalisée sur une feuille blanche, format A4 et accompagnée d’un commentaire (une phrase ou deux qui raconte l’expérience !)
Les tâches colorées produites – de différentes formes et tailles- peuvent être juxtaposées, il n’est pas nécessaire qu’elles répondent à un agencement particulier…
- Étayage : par groupe de 5 maximum en classe virtuelle – Pointer l’importance de l’observation, faire nommer les couleurs autour de soi – notion de nuances, valeur, teinte…, attirer l’attention sur la lumière et ses effets sur la couleur
- Effectuation : comme pour la séance 1, rappeler la possibilité de de travailler de manière fractionnée
- Mise en commun : Diaporama des travaux, proposer un document partagé permettant à chacun de réagir – oralement ou à l’écrit – sur les effets produits
Ouverture sur la 3ème séance ( thème de l’eau) : Demander 3 mots pour décrire l’eau
À Découvrir
- Découvrir un métier ( cycle 3)
Le nuancier de l’architecte d’intérieur ( vidéo de 4min) Accéder à la vidéo |
- Découvrir des artistes proches de la nature
Richard Long (Land Art : la nature et ses couleurs comme matériau de création)
Accéder à la ressource
- Guiseppe Penone, un artiste qui aime les arbres
Vidéo de 4min (l’arbre des voyelles dans le jardin des Tuileries) Accéder à la vidéo |
Séance 3 – Créer
Descriptif
En classe virtuelle, groupe de 5 (15 minutes)
À partir du recueil des mots, dégager les notions de transparence, de variation de couleur, de reflet mais aussi de sensation de calme, de mouvement.
- Proposition incitative :
Représenter l’eau, sa transparence, ses variations colorées, ses tourbillons mais aussi son calme
Contrainte : utiliser les matériaux et outils découverts lors des premières séances – sur format A4 ou plus si possible. - Étayage : présenter quelques œuvres, faire décrire, repérer ce qu’exprime la ligne, la couleur…
Et des photographies
- Recueil de productions, exposition virtuelle
Permettre aux élèves de s’exprimer sur les productions, à l’oral ou à l’écrit (une ou deux phrases)
À Découvrir
- Frits Thaulow
Inviter les élèves à observer la façon dont l’artiste peint l’eau
Accéder à la ressource
- Un artiste qui sculpte l’eau (vidéo 3 minutes)
Accéder à la vidéo
- Pour l’enseignant
L’eau dans l’art : Accéder à la ressource
- Dossier pédagogique pour poursuivre les expérimentations en classe
Accéder à la ressource