École inclusive – Scolariser à distance

Vérifier

  • Vérifier régulièrement votre messagerie académique
  • Respecter des plages de travail dans la journée pour qu’elles soient compatibles avec votre organisation familiale et votre bien être.
  • Accepter que tout ne se déroule pas comme en classe, les parents font le plus souvent de leur mieux

Rechercher

  • Rechercher des ressources

Dane de Versailles

 

Espace TRIBU continuité pédagogique ASH 92

Accessibiliser

Réaliser des documents simples d’utilisation :

  • En PDF
  • Avec le lien direct sur l’activité choisie (pour éviter les dispersions sur les supports ou applications, et sites.)

Entretenir

  • Entretenir le lien avec les parents ou les élèves avec l’outil qui convient le mieux à chaque famille :
  • Courriel
  • RV téléphoniques pour maintenir un lien (même ténu et peu fréquent).
  • Continuer à travailler en lien régulier avec vos partenaires de l’établissement (Psy EN, SESSAD… et/ou chef de service, éducateurs, orthophonistes…)

Rassurer

Rassurer vos élèves, surtout ceux pour qui les situations nouvelles, les changements sont difficiles qui peut-être travailleront peu ou pas. Ouvrir sur les perspectives de retour en classe en lien les échanges du moment.

Apporter

  • Apporter une aide technique selon vos compétences en s’adaptant à l’équipement numérique existant ou pas des familles.
  • Proposer d’utiliser du matériel de la vie courante

Suivre

  • Suivre la continuité pédagogique dans votre contexte
  • Tenir à jour un suivi avec un carnet, un tableau des envois, des documents, des retours des parents ou des élèves pour s’en servir lors de la reprise
Hélène Beaurepaire, IEN coordination ASH 92 sud

Didier Huchedé

Référent numérique Cellule numérique DSDEN 92