- Impliquer-enrôler pour l’adhésion
- Tâches motivantes
- Objectif atteignable -Variétés des supports et de
- Préciser pour les élèves (et pour les parents) les objectifs et les modes d’auto-évaluation ou d’évaluation possibles
- Personnaliser les envois, les échanges à vous adressant à vos élèves comme en classe en utilisant les prénoms ou le « tu » pour impliquer l’élève.
- Signaler ce qui est essentiel
- Mettre en évidence les éléments importants Expliciter l’indispensable
- Décomposer, détailler les tâches
- Tenir compte de la charge cognitive et du temps d’attention en fonction des retours des élèves et des parents
- Apporter
- Des aides en ligne, des « Coups de pouce » que vous aurez anticipés par exemple
- Des apports sous forme de « corrigés vidéos »
- Pratiquer le Feed-back rapide
- Répondre aux demandes de vos élèves ou des parents ou leur indiquer l’heure le moment de la journée où vous allez le faire (Compréhension de consignes par exemple).
- Évaluer ou aider à autoévaluer positivement les progrès, montrer les gains
- Montrer, faire soi-même avec des audios ou des vidéos, lire au téléphone pour l’élève
- Encourager-Féliciter avec des messages positifs, des mises en avant
- Formaliser
- Les compétences travaillées
- Les acquisitions
- Mutualiser les productions, les réussites pour favoriser les interactions entre élèves