MDL – Lecture-littérature – Ressources

Des fiches à disposition des enseignants sur le site ÉDUSCOL pour la continuité pédagogique

Des conseils en lecture/écriture pour organiser la journée
Une fiche professeur par niveau :

APPRENDRE À LIRE – CYCLE 2

15 lalilo

15 lalilo

Plateforme d’entrainement pour l’apprentissage de la lecture

https://www.lalilo.com/?utm_medium=blog&utm_source=medium&utm_campaign=appenfant

anagraph.jpg Plateforme Anagraph permettant de calculer la part déchiffrable d’un texte en fonction de la progression de la classe dans l’étude des sons

http://anagraph.ens-lyon.fr/app.php

LIRE POUR S’INFORMER / ÉCOUTER / COMPRENDRE

Lire des articles de journaux (en ligne) sur l’actualité

01 semainedelapresse La semaine de la presse (23 au 28 mars 2020) – thématique l’information sans frontières ?

https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias.html

02 1jour1actu Chaque jour, un article nouveau sur la page d’accueil

https://www.1jour1actu.com/

Écouter des podcasts sur l’actualité

03 radiofrancetv Banque d’émissions à réécouter

https://www.francetvinfo.fr/replay- radio/france-info-junior/

Visionner des émissions TV sur l’actualité

04 artetv Émissions de la chaine Arte à destination des 10-14 ans

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014082/arte-journal-junior/

LIRE de la littérature / ÉCRIRE

« Lisez, retrouvez aussi ce sens de l’essentiel. Je pense que c’est important
dans les moments que nous vivons. La culture, l’éducation, le sens des
choses est important. »

Discours du président de la République du 16 mars 2020 (adressé aux français)

Proposez à vos élèves des lectures littéraires.

Ils disposent de temps pour cela, mais n’ont pas toujours à la maison de livres. Ils peuvent donc en choisir une sur les sites suivants.

05 jeunesseshort Des romans jeunesse courts en ligne

https://jeunesse.short-edition.com/categorie/theme/contes-1

06 liredeslivres Les romans classiques en ligne (Charles Perrault, Gaston Leroux, Andersen, Jack London, et tous les autres !)

http://www.lire-des-livres.com/

07 atramenta Des romans jeunesse longs en libre accès

https://www.atramenta.net/ebooks_gratuits/50-jeunesse/

08 franceinter 1 Écouter des histoires en ligne

https://www.franceinter.fr/enfants/retrouvez-tous-les-podcasts-jeunesse-pour-occuper-vos-enfants-vos-ados-sur-france-inter

09 franceinter 2 Écouter des textes littéraires (extraits d’œuvres) lus

https://www.franceinter.fr/emissions/ca-peut-pas-faire-de-mal/ca-peut-pas-faire-de-mal-28-decembre-2019

Moby Dick, Le Hobbit de Tolkien, La comtesse de Ségur…

Dire / écrire à partir de ces lectures

Les élèves peuvent aussi choisir une œuvre littéraire de leur bibliothèque qu’ils n’ont pas encore lue ou qu’ils ont envie de relire. On peut alors demander aux élèves :

  • de présenter cette œuvre à l’oral (via un enregistrement par tablette, téléphone…) ou à l’écrit ;
  • de rédiger un texte expliquant ce qu’ils ont ressenti lors de cette lecture (écrit personne) ;
  • ou encore un texte expliquant – à la manière des critiques littéraires – pourquoi cette œuvre peut être jugée bonne ou mauvaise (jugement d’appréciation).

Si ces types d’écrit sont nouveaux pour vos élèves, il faut leur présenter des « modèles ». Voici des propositions ci-dessous :

10 franceinter 3 La critique littéraire

Écouter 3 ou 4 critiques parler d’une même œuvre littéraire

https://www.franceinter.fr/emissions/le-masque-et-la-plume/le-masque-et-la-plume-08-mars-2020

Pour le cycle 3, demander de repérer les arguments d’un critique.

11 franvetv La présentation orale d’un livrePrésentation d’un livre par un enfant (vidéo de 2 minutes)

https://www.france.tv/france-3/un-livre-un-jour/1303841-anna-journal-d-un-cygne-de-sandrine-beau-et-cati-baur-aux-editions-playbac.html

Recueillir ces écrits dans un carnet de lecteur

eduscol.jpg Fiche ressource éduscol : Le carnet de lecteur

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Culture_litteraire_/01/1/6-RA16_C3_FRA_5_carnet_lecteur_591011.pdf

Laurence Breton, CP maîtrise de la langue

Didier Huchedé

Référent numérique Cellule numérique DSDEN 92