Des fiches à disposition des enseignants sur le site ÉDUSCOL pour la continuité pédagogique
Des conseils en lecture/écriture pour organiser la journée
Une fiche professeur par niveau :
APPRENDRE À LIRE – CYCLE 2
Plateforme d’entrainement pour l’apprentissage de la lecture
https://www.lalilo.com/?utm_medium=blog&utm_source=medium&utm_campaign=appenfant |
|
Plateforme Anagraph permettant de calculer la part déchiffrable d’un texte en fonction de la progression de la classe dans l’étude des sons |
LIRE POUR S’INFORMER / ÉCOUTER / COMPRENDRE
Lire des articles de journaux (en ligne) sur l’actualité
La semaine de la presse (23 au 28 mars 2020) – thématique l’information sans frontières ? | |
Chaque jour, un article nouveau sur la page d’accueil |
Écouter des podcasts sur l’actualité
Banque d’émissions à réécouter
https://www.francetvinfo.fr/replay- radio/france-info-junior/ |
Visionner des émissions TV sur l’actualité
Émissions de la chaine Arte à destination des 10-14 ans
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014082/arte-journal-junior/ |
LIRE de la littérature / ÉCRIRE
« Lisez, retrouvez aussi ce sens de l’essentiel. Je pense que c’est important
dans les moments que nous vivons. La culture, l’éducation, le sens des
choses est important. »
Discours du président de la République du 16 mars 2020 (adressé aux français)
Proposez à vos élèves des lectures littéraires.
Ils disposent de temps pour cela, mais n’ont pas toujours à la maison de livres. Ils peuvent donc en choisir une sur les sites suivants.
Des romans jeunesse courts en ligne | |
Les romans classiques en ligne (Charles Perrault, Gaston Leroux, Andersen, Jack London, et tous les autres !) | |
Des romans jeunesse longs en libre accès | |
Écouter des histoires en ligne | |
Écouter des textes littéraires (extraits d’œuvres) lus
Moby Dick, Le Hobbit de Tolkien, La comtesse de Ségur… |
Dire / écrire à partir de ces lectures
Les élèves peuvent aussi choisir une œuvre littéraire de leur bibliothèque qu’ils n’ont pas encore lue ou qu’ils ont envie de relire. On peut alors demander aux élèves :
- de présenter cette œuvre à l’oral (via un enregistrement par tablette, téléphone…) ou à l’écrit ;
- de rédiger un texte expliquant ce qu’ils ont ressenti lors de cette lecture (écrit personne) ;
- ou encore un texte expliquant – à la manière des critiques littéraires – pourquoi cette œuvre peut être jugée bonne ou mauvaise (jugement d’appréciation).
Si ces types d’écrit sont nouveaux pour vos élèves, il faut leur présenter des « modèles ». Voici des propositions ci-dessous :
La critique littéraire
Écouter 3 ou 4 critiques parler d’une même œuvre littéraire https://www.franceinter.fr/emissions/le-masque-et-la-plume/le-masque-et-la-plume-08-mars-2020 Pour le cycle 3, demander de repérer les arguments d’un critique. |
|
La présentation orale d’un livrePrésentation d’un livre par un enfant (vidéo de 2 minutes) |
Recueillir ces écrits dans un carnet de lecteur
Fiche ressource éduscol : Le carnet de lecteur |