Production d’écrits d’invention
Sur le site de l’ouvroir de littérature potentielle, on retrouve un registre de toutes les contraintes d’écriture possibles (site de l’oulipo).- https://www.oulipo.net/fr/contraintes | |
Des fiches ressources sur éduscol : | |
Productions d’écrit liées à la lecture et au projet de lecteur
Les élèves peuvent choisir une œuvre littéraire de leur bibliothèque qu’ils n’ont pas encore lue ou qu’ils ont envie de relire. On peut alors leur demander :
- de présenter cette œuvre à l’écrit ;
- de rédiger un texte expliquant ce qu’ils ont ressenti lors de cette lecture (écrit personnel) ;
- ou encore un texte expliquant – à la manière des critiques littéraires – pourquoi cette œuvre peut être jugée bonne ou mauvaise (jugement d’appréciation).
Le carnet de lecteur peut être un bon support pour recueillir ce type de textes.
Le carnet de lecteur
Fiche ressource éduscol : Le carnet de lecteur– Petit guide pour mettre en place un carnet de lecteur au cycle 2, au cycle 3
Lire / Écrire de la poésie
« Le printemps des poètes » (7-23 mars 2020) – thématique le courage- https://www.printempsdespoetes.com/Edition-2020
Propositions :
- faire lire et choisir des poèmes ou de courtes citations sur le courage ; faire justifier son choix. Pages 13-14 du dossier bibliographique.
- faire écrire des poèmes ou des phrases sur le courage.
Anniversaire de Boris Vian- http://www.borisvian.org/accueil.html
Propositions :
- faire lire des poèmes de Boris Vian ;
- faire recopier « mon poème préféré de Boris Vian » ;
- faire la liste de toutes les expressions préférées lues dans les poèmes de Boris Vian.