Comment accompagner son enfant à poursuivre les apprentissages conduits à l’école maternelle ?
Durant cette période particulière, vous allez rester à la maison avec votre enfant et l’accompagner dans la consolidation de ses acquis en restant en lien avec son enseignant qui vous proposera des activités visant à mobiliser sa mémoire, réfléchir sur des énigmes, résoudre des problèmes en lien avec le quotidien. Mais votre enfant a besoin de jouer et de s’ennuyer, d’apprendre à travailler seul ; penser à lui laisser du temps pour cela en évitant le piège des écrans.
- Prévoir un espace adapté, sans tentation de jeux, de télévision ou autres écrans, pour mettre en œuvre ce temps de continuité avec la classe.
- Pratiquer quotidiennement des activités de langage et de mathématiques ; chaque école enverra un programme détaillé.
- Prévoir une activité physique quotidienne : sauter, danser, bouger en chantant…
- Pour les temps de pause qui vous permettront d’assurer votre temps de télétravail : https://youtu.be/peUVlOGBeOg
Cette situation exceptionnelle peut générer de l’inquiétude ; voici un lien pour en parler avec votre enfant : https://www.milanpresse.com/les-actus/famille/fermeture-des-ecoles-les-mots-pour-rassurer-vos-enfants-et-en-faire-une-experience-enrichissante
Quelques pistes quotidiennes
Pratiquer des activités de langage
– Dire, chanter des comptines, jeux de doigts, poésies
– Lire des histoires adaptées à l’âge de votre enfant et en écouter :
https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli
– Faire parler/ raconter à partir des histoires ou des moments vécus (Veillez à ce que ce soit votre enfant qui parle le plus)
– Écrire à ses proches, ses copains, l’enseignant
Pratiquer des activités de mathématiques
– Compter (jouer avec les nombres)
– Chercher (résoudre des petits problèmes)
– Se situer dans le temps (journée/semaine/mois)
– Se situer dans l’espace (puzzle)
– Jeux de société
Réaliser des constructions
– Avec des briques de jeux, boîtes en carton- Proposer des défis : la plus grande tour ; construire 1,2,3 … tours ; une petite, une grande, une moyenne tour.
– Emprunter des jeux à l’école si réalisable
Participer à la vie quotidienne
– Nommer les vêtements en s’habillant
– Mettre la table : nommer et compter les couverts, assiettes, verres…
– Réaliser des recettes de cuisine : nommer les ingrédients et les étapes de la recette, partager les recettes avec la classe
– S’occuper de plantations, d’une petite jardinière, d’un animal, etc.
Pratiquer des activités artistiques
– Dessiner une personne, un objet, un animal
– Reproduire des graphismes, faire des coloriages
– Proposer de découper, peindre, coller…
– Faire des modelages avec de la pâte à modeler ou pâte à sel
– Écouter de la musique et danser avec eux
Garder toutes les productions pour le retour à l’école de votre enfant ou envoyer-les selon les recommandations de l’école.
S’inscrire au CNED (accès gratuit)
https://ecole.cned.fr/login/index.php