Apports pédagogiques
Ce projet de production de fables au format vidéo et à destination des pairs permet de construire de nombreux liens entre la lecture, l’écriture, le langage oral et les arts plastiques.
Références aux programmes
Langage oral :
– Oraliser une œuvre.
Lecture et compréhension de l’écrit :
– Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture.
Écriture :
– Écrire un texte adapté à son destinataire.
Arts plastiques :
– Donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines.
Compétences numériques
– Créations de contenus : développer des documents visuels et sonores.
Descriptif de l’action
Suite à un travail mené en lecture sur les fables de la Jean de la Fontaine, les élèves ont écrit leur propre texte à la manière de l’auteur. Ils l’ont ensuite mis en voix puis ont intégré l’enregistrement sonore dans une vidéo afin de la communiquer aux camarades et aux familles. Des QR- Codes ont été créés pour être affichés dans le couloir à côté des productions écrites et plastiques, permettant ainsi aux autres élèves de l’école d’accéder à ces vidéos (par le biais des tablettes). Les vidéos ont été mises en ligne sur le blog de la classe.
Organisation pédagogique : individuel, par groupes.
Lieux :
– Salle de classe pour les activités de lecture et de productions écrite ou plastique.
– Couloir pour enregistrement sonore sans bruit de fond.
Matériel et supports utilisés :
– Papier/crayon, paires de ciseaux.
– Tablettes tactiles pour la création des vidéos.
Ressources numériques utilisées :
– Applications ChatterKid (mise en voix) et iMovie (montage des vidéos).
– Services académiques EduNuage (stockage des vidéos) et EduQR Codes (partage).
Retour sur la mise en œuvre
Étapes successives du projet :
- Lectures collectives d’un nombre relativement important de fables de la Fontaine ; travail sur la compréhension afin d’en dégager les caractéristiques, les particularités.
- 1er jet d’une fable personnelle (choix des animaux et de la morale).
- Plusieurs jets suivent : révisions (correction de l’orthographe, de la conjugaison, de la grammaire) et
mise en forme du texte. - Dernier jet, mise au propre.
- Visualisation de petits dessins animés sur les fables de la Fontaine et présentation de l’objectif de créer
une vidéo à partir de sa production écrite. - Fabrication de petits personnages sur papier et création de décors en arts visuels.
- À l’aide d’une tablette numérique, prise de photos de la scène, puis utilisation de l’application
Chatterkid afin d’associer son texte mis en voix à la photographie. Plusieurs petites vidéos sont créées. - Association des vidéos grâce à l’application de montage, iMovie, avec insertion de transitions.
- Importation des vidéos créées par les élèves sur l’EduNuage (espace de stockage personnel
académique) de l’enseignante. - Création d’un QR-Code pour chaque vidéo.
Une durée de 20 minutes a été nécessaire pour permettre à chaque élève de réaliser son enregistrement sonore en autonomie. Plusieurs jours ont ainsi été nécessaires, mais ce temps a grandement favorisé l’appropriation des techniques de mise en voix des textes littéraires.
Pour aller plus loin
Lien permettant de télécharger l’une des vidéos créées :
https://edu-nuage.ac-versailles.fr/s/wrmeGSaL1wXjpmv
Lien permettant de télécharger un dossier de 5 vidéos :
https://edu-nuage.ac-versailles.fr/s/yYFW9Bytv8s23np