Apports pédagogiques
La réalisation de cette interview en langue anglaise est une action fédératrice et motivante qui offre aux élèves un contexte réel de communication et leur permet d’acquérir ou de renforcer de nombreuses compétences, à l’écrit, comme à l’oral.
Références aux programmes
Langues vivantes :
– Comprendre une intervention brève si elle est claire et simple.
– Copier un modèle écrit, écrire un court message et renseigner un questionnaire simple.
– Produire des énoncés simples et brefs.
– Interagir de façon simple et reformuler son propos pour s’adapter à
l’interlocuteur.
Écriture :
– Écrire un texte adapté à son destinataire.
Enseignement moral et civique :
– Avoir conscience de sa responsabilité individuelle.
– Adopter une attitude et un langage adaptés dans le rapport aux autres.
– Tenir compte du point de vue des autres.
Éducation aux Médias et à l’Information :
– Comprendre les mécanismes de fabrication de l’information et de l’image.
– Émettre soi-même de l’information.
Compétences numériques
– Créations de contenus : développer des documents visuels et sonores.
Descriptif de l’action
Une semaine anglaise a été organisée dans la circonscription afin de permettre aux élèves de découvrir activement les coutumes et les traditions britanniques. Dans ce cadre, deux enseignantes ont proposé à leurs élèves de préparer et de réaliser une interview de leur locutrice originaire de New Castle.
Focus
Cette action a nécessité un travail important en amont : écoute d’émissions scolaires, rédaction individuelle de questions faisant l’objet d’un choix collectif, planification du contenu de l’émission, découverte du studio de webradio, de son matériel et des applications, choix de l’habillage sonore, répartition des rôles et essais successifs d’enregistrements.
Suite à l’émission, des textes et des vidéos rendant compte de l’expérience ont été produits et insérées dans un magazine numérique mis en ligne sur le blog de l’école (voir en page 2).
Lieux : Salle de classe, studio de webradio.
Matériel et supports utilisés : Tablettes tactiles, VPI, ordinateur portable, matériel d’enregistrement (console de mixage, casques et microphones).
Ressources numériques utilisées : Applications Bossjock et Garageband.
Retour sur la mise en œuvre
La préparation et la prise en main du matériel doivent faire l’objet d’une attention particulière.
Les élèves se sont montrés motivés. Ils ont été capables de se dépasser et de maintenir un degré d’attention et de concentration inattendu en classe entière.
À l’avenir, les enseignantes privilégieront des enregistrements avec un nombre de participants limité à six élèves afin de garantir des conditions optimales de production.
Pour aller plus loin
Magazine numérique de restitution de l’action :
→ Voir/Télécharger le document
Bande son de l’émission
Vidéo de l’émission
Script de l’émission
→ Voir/Télécharger le document
Bande annonce
Tout savoir sur la webradio sur le site de la DANE
http://www.dane.ac-versailles.fr/s-inspirer-temoigner/tout-savoir-sur-la-webradio