Apports pédagogiques
Les outils numériques offrent des avantages qui permettent réellement de travailler les compétences liées à la pratique de l’oral avec efficacité : prise de confiance, possibilité de recommencer…
En rendant visible le travail de tous, ce projet permet en outre de renforcer les liens entre les familles et l’école.
Références aux programmes
– Écouter pour comprendre un message oral, un propos…
– Parler en prenant compte de son auditoire : partager point de vue personnel, produire de l’information.
– Renforcer la fluidité de la lecture.
– Écouter, comparer, commenter
– Coopérer et mutualiser
Compétences numériques
– Communication et collaboration : partager et publier, collaborer
– Création de contenu : développer des documents sonores
Descriptif de l’action
La classe Picasso de l’école Jean Jaurès a mené tout au long de l’année un projet autour de la
« permaculture ». Ils ont créé un « Jardin Magique » au sein de leur établissement. L’antenne de la Web Radio a été l’occasion pour eux de communiquer avec les autres élèves et les familles sur l’avancée de leur projet.
Organisation pédagogique :
En classe : élaboration du conducteur et répartition des rôles.
En salle radio : groupes de 8 élèves
– 4 intervenants autour des micros
– 2 assistants plateau – rôle d’observateur
– 1 réalisateur qui gère l’enregistrement
– 1 responsable de la programmation musicale
Matériel et supports : 1 ordinateur, 1 iPad, 4 micros, une table de mixage, 1 enregistreur numérique
Ressources numériques : Garage Band, Bossjock jr
Retour sur la mise en œuvre
C’est un projet d’école mené par les cycles 3. Le matériel a été installé en fixe dans la salle informatique par l’ERUN qui a également accompagné les enseignants afin qu’ils se familiarisent avec la technique.
Lien vers la vidéo ScolaWebTv
Enregistrements audios