Apports pédagogiques
Les cartes mentales permettent une rétroaction pour l’enseignant des différentes étapes du jeu effectué ainsi qu’une trace écrite élaborée par les élèves qu’il faudrait ensuite mémoriser et réactiver régulièrement.
Références aux programmes
– Approfondir les connaissances des propriétés des nombres et des opérations (ici la commutativité de la multiplication)
– Connaître des faits numériques mémorisés
– S’appuyer sur suffisamment de faits numériques mémorisés afin d’automatiser la reconnaissance de l’opération lors de la résolution de problème dans le domaine multiplicatif
Compétences numériques
– S’approprier un environnement numérique
Descriptif de l’action
Le jeu « Le rectangle » niveau 1 permet de constituer une liste fermée de décompositions multiplicatives de 9 à 36.
Grâce aux cartes mentales, les élèves devaient retrouver les décompositions multiplicatives données. Une procédure d’auto-contrôle était possible grâce aux différents rectangles formés et au nombre de branches de la carte mentale.
Organisation pédagogique : classe entière Lieu : salle de classe
Matériel et supports utilisés : Tablettes et photocopies cartes mentales
Ressources numériques : application Calculatice
Retour sur la mise en œuvre
Les autres niveaux du jeu permettent de construire d’autres décompositions multiplicatives qui peuvent être consignées sous forme de cartes mentales également.
Photo 1 : Déplace le point pour avoir un rectangle de 15 petits carreaux.
Photo 2 : Déplace le point pour avoir un rectangle de 36 petits carreaux.