L’évaluation des compétences numériques au cycle 3 est disponible dans la dernière version du Livret Scolaire Unique (L.S.U.).
Tout au long du confinement, mais également depuis le déconfinement, de nombreux élèves ont fourni des efforts, ont répondu à des demandes variées et ont pu développer de réelles compétences.
Leur saisie (ou leur import) dans le dernier bilan périodique de l’année scolaire de CM2 et 6ème a été prévue dans le cadre de l’entrée en vigueur du cadre de référence des compétences numériques (voir notre article consacré au CRCN).
Deux entrées coexistent:
- Compétences travaillées
La sélection s’effectue parmi les 16 compétences des 5 domaines du Cadre de Référence des Compétences Numériques.
- Niveaux atteints (1, 2 ou 3)
Les niveaux de maîtrise 1 et 2 (Novice) sont proposés plus particulièrement pour les élèves de l’école primaire.
– Niveau 1 : l’individu est capable de réaliser des actions élémentaires associées aux situations les plus courantes. Il peut appliquer une procédure simple en étant guidé, et en ayant parfois recours à l’aide d’un tiers.
– Niveau 2 : l’individu est capable de réaliser des actions élémentaires associées aux situations les plus courantes. Il peut appliquer seul une procédure simple tant que ne survient pas de difficulté. Il cherche des solutions avec d’autres lorsqu’il est confronté à des imprévus. Il peut répondre ponctuellement à une demande d’aide.
– Niveau 3 : l’individu est capable de réaliser des actions simples dans la plupart des situations courantes. Il peut élaborer de façon autonome une procédure pour accomplir une de ces actions.
Sélection des compétences travaillées :
Positionnement des niveaux atteints pour chacune de ces compétences :
Il est possible d’éditer une appréciation pour l’ensemble des élèves (contexte, projets, outils, éventuelles difficultés…) et/ou une appréciation individuelle.
Pour être en mesure de verrouiller le bilan, la procédure est la suivante.
– Renseigner au minimum trois commentaires sur trois acquis dans au moins trois domaines. Attention, si l’on coche « non évalué », il ne sera pas possible de verrouiller le bilan. Il faut donc renseigner le positionnement de l’élève sur les acquis (par exemple « Partiellement acquis ») en ajoutant un commentaire précisant le cas échéant les conditions d’évaluation (confinement, présentiel partiel, visioconférence…) ;
– Il est également nécessaire de renseigner l’appréciation générale.
Christophe Coussit, conseiller pédagogique départemental en charge du numérique, DSDEN des Hauts-de-Seine.